Un
esprit zen
dans un
corps sain
.
Accueil
Karaté
Pourquoi pratiquer du Karaté ?
Idées Reçues
Nos Ceintures Noires, Nos Professeurs
Baby Karaté (4 à 6 ans)
Karaté Enfant (6 à 11 ans)
Karaté Ado (12 à 17 ans)
Karaté Adulte
Vidéos
Horaires & Tarif
Contact & Plan d'Accès
Pourquoi Pratiquer du Karaté ?
Vous avez dit... ...Karaté ?
Le karaté est un
art martial se pratiquant à mains nues qui permet, grâce à un entraînement rationnel, d'éduquer le corps et l'esprit de telle sorte qu'ils puissent trouver une réponse appropriée à toute forme d'agression
. Le karaté met à la disposition du pratiquant un éventail technique très large basé sur l'utilisation des armes naturelles du corps humain : pieds, poings, avant-bras, coudes, genoux,... Ainsi, lors d’une attaque, le karatéka utilisera toute la force de l’adversaire en le maîtrisant grâce à des blocages rapides tout en enchaînant avec une contre-attaque explosive. Son efficacité au combat réel est éclatante et à travers cette discipline se profile un
enrichissement physique et mental captivant
.
Gichin Funakoshi, le fondateur du karaté Shotokan, a dit que "l'esprit et la technique deviennent un dans le vrai karaté". En perfectionnant notre pratique du karaté, nous perfectionnons en fait notre esprit et notre mentalité. Par exemple,
l'élimination des mouvements faibles ou indécis dans notre karaté nous aide à éliminer des faiblesses et indécisions dans notre esprit et vice versa
.
La pratique du karaté est divisée en trois catégories principales: kihon (répétitions de mouvements de base et postures), kata (enchaînements de formes prédéfinies qui simulent des situations de combat), kumite (combats avec un ou plusieurs adversaires).
Discipline mondialement pratiquée, le karaté rejoint pour la première fois de son histoire la famille des sports olympiques à Tokyo 2020.
Un sport complet
Le karaté offre de nombreux atouts tant sur le plan physique que mental.
Sur le plan physique,
il muscle et fait travailler le corps dans son ensemble
: les membres inférieurs et supérieurs sont sollicités (pour porter les coups et se déplacer) mais aussi le ventre (les abdominaux sont en effet stimulés lors de l'échauffement et lorsque l'on donne coups de poing et de pied).
Renforçant les muscles et les articulations, il permet ainsi de réduire les entorses et les étirements ligamentaires. En travaillant les muscles longs, le karaté muscle et affine votre corps.
La pratique du karaté
améliore grandement la coordination
grâce à un travail continu effectué sur la latéralisation ainsi que sur la verticalité : les gestes deviennent plus précis, l'espace et les distances sont également mieux appréhendés.
On gagne également en
souplesse
: de nombreux exercices et positions relèvent du stretching. Les premières séances peuvent donc se révéler assez ardues, mais rapidement, des progrès sont constatés.
Une séance de karaté étant une succession de séquences sur des rythmes différents, l'effort est discontinu et demande donc une adaptation des rythmes cardiaque et respiratoire. Autrement dit, c'est un sport qui satisfera aussi les personnes à la recherche d'une activité cardio.
Pratiquer du karaté à travers les âges
N'hésitez pas à cliquer sur les liens suivants afin de savoir...
...
Pourquoi pratiquer du karaté entre 4 et 6 ans
?
...
Pourquoi pratiquer du karaté entre 6 et 11 ans
?
...
Pourquoi pratiquer du karaté entre 12 et 17 ans
?
...
Pourquoi pratiquer du karaté en étant adulte voire “sénior”
?
Pourquoi pratiquer du Karaté ?
Idées Reçues
Baby Karaté (4 à 6 ans)
Karaté Enfant (6 à 11 ans)
Karaté Ado (12 à 17 ans)
Karaté Adulte
Self-Défense
Rejoignez-nous sur Facebook !
© 2024
COC-Karaté ( Club de Karaté à Château-du-Loir , commune de Montval-sur-Loir )